vendredi 25 mars 2016

stage pour les vacances de Pâques


Le club organise pour les jeunes et les ados un stage les 18, 19 et 20 avril 2016 de 14h00 à 17h00.
Ce stage s'adresse aux joueurs d'échecs débutants et aux joueurs d'échecs expérimentés. Il sera animé par 3 formateurs.
Il comprendra un volet théorique adapté au niveau technique des participants et plusieurs types d'exercices pratiques:
 
  • parties libres,
  • parties dirigées et encadrées,
  • parties majoritaires (en groupes),
  • parties simultanées,
  • analyse de parties (parties sur le site d'Europe Echecs et parties provenant de bases de données), 
  • entraînement à la notation algébrique,
  • entraînement à la gestion du temps,
  • découverte de nouvelles ouvertures classiques et des explorateurs d'ouvertures....

prix du stage 55 Euros
Fourniture des documents pédagogiques et goûters sont inclus.

Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître sans tarder.
Contacter Gérard RAFFALLI au 01 48 77 68 38

les échecs interdits

Les échecs interdits ou échecs arabes sont une variante du jeu d'échecs dans laquelle le seul échec au roi autorisé est l'échec et mat. Le roi, ne craignant plus les attaques simples, devient ainsi une pièce puissante.
Lorsque cette condition féerique est utilisée dans un problème d'échecs, elle est appelée condition sans échec.

Nouveau cours

Un cours est mis en place au club le samedi à partir de 14h00. Ce cours s'adresse prioritairement aux jeunes joueurs débutants et aux jeunes joueurs expérimentés.
Au programme: les règles essentielles du jeu et les techniques de bases incontournables pour qui veut faire évoluer ses performances échiquéennes (stratégie, tactique, situations de mats en un ou plusieurs coups....).

horaires des activités du club

Horaires des activités du club d'échecs de Nogent sur Marne (non exhaustif)

les ateliers
  • atelier le mercredi après midi - pour les enfants dès 6 ans - à partir de 14h00
  • atelier le vendredi après midi - ouvert à tous - à partir de 14h00
  • atelier le samedi après midi - ouvert à tous  - à partir de 14 h00
  • atelier pendant les congés scolaires
  • atelier "bouts de choux" pour les enfants de 4 à 6 ans (en projet)
 
les parties libres, les tournois internes, les animations...
  • parties libres, tournois internes, animations... le vendredi après midi à partir de 14 h00
  • parties libres, tournois internes, animations... le samedi après midi à partir de 14h00
  • parties libres, tournois internes, animations... en soirée (en projet)

Pour toute précision concernant les activités échiquéennes du club contacter Gérard Raffalli fondateur et président du club.

la règle des 50 coups

Lorsque 50 coups consécutifs des Blancs et des Noirs ne comportent ni coup de pion ni capture de pièce, le joueur au trait peut réclamer la nulle.

jeudi 24 mars 2016

l'analyse rétrograde

L'analyse rétrograde est une technique utilisée dans les problèmes d'échecs pour déterminer quels coups ont été joués pour atteindre une position donnée. Cette technique est rarement nécessaire pour résoudre des problèmes classiques, toutefois il existe un genre entier consacré à cette spécialité qui inclut par exemple les rétros et les parties justificatives. Le roque, la prise en passant et la détermination du trait sont les principaux thèmes utilisés dans ce type de problème mais on trouve aussi des exemples de l'application de la règle des 50 coups, des problèmes où il s'agit de déterminer à quel camp appartiennent une ou plusieurs pièces du diagramme, ou de répondre à d'autres questions sur le passé de la position.

mercredi 23 mars 2016

la partie espagnole



La partie espagnole fait partie de la catégorie "jeu ouvert" et a pour coups constitutifs: e4 e5  Cf3 Cc6  Fb5. Les réponses des Noirs les plus courantes sont:
  • a6
  • Cf6
  • f5
  • Fc5
  • g6

lundi 21 mars 2016

les échecs hexagonaux

Les échecs hexagonaux sont des variantes du jeu d'échecs jouées sur des échiquiers de forme hexagonale. La majorité des variantes sont jouées sur un échiquier hexagonal de 91 cases. La variante la plus connue sont les échecs hexagonaux de Glinski.
Puisque chaque case qui n'est pas sur les côtés possède 6 cases adjacentes, les échecs hexagonaux entraînent un nombre accru de possibilité de mouvements par rapport aux échecs conventionnels. En général, trois couleurs différentes sont utilisées pour distinguer les cases entre elles. Certaines variantes se jouent à trois joueurs.

vendredi 18 mars 2016

le tournoi des candidats

Le tournoi des Candidats 2016 se déroule à Moscou du 10 au 30 mars 2016 pour désigner le challenger du Champion du Monde d'échecs Magnus Carlsen. Journée de repos ce vendredi. 7ème ronde samedi.
8 participants: Topalov, Giri, Anand, Nakamura, Caruana, Karjakin, Svidler et Aronian.

liens
fichiers PGN des parties disputées sur Chessgames
article de Wikipédia sur ce tournoi

mercredi 16 mars 2016

l'élimination du défenseur



Dans certaines situations, il s'agit d'éliminer le défenseur, c'est à dire une pièce gênante qui rend impossible la réalisation d'un coup intéressant; ce coup intéressant peut être une coup tactique permettant de gagner du matériel, un coup permettant de promouvoir un pion ou un coup permettant de mater.
Dans l'exemple ci-dessus, les Noirs éliminent le cavalier blanc en c3 en sacrifiant leur tour (par Txc3) ce qui leur permet ensuite de damer en b1.
Avec ce sacrifice payant, la victoire est assurée pour les Noirs. Les Blancs peuvent abandonner.

mardi 15 mars 2016

le thème de la tour folle


Parfois, il ne reste que la tour pour jouer et l'adversaire est sur le point de gagner car il dispose de davantage de matériel,  de possibilités de promotion et de possibilités de mats en un nombre limité de coups.
Dans ce cas, il s'agit parfois d'attaquer le roi adverse de manière continuelle avec la tour afin qu'elle soit prise ce qui conduit au pat, c'est à dire à la nullité de la partie.
Dans l'exemple ci-dessus les Noirs doivent attaquer le roi blanc de manière systématique avec leur tour; la prise de la tour se soldant par un pat alors que les Noirs étaient initialement dans une situation particulièrement difficile et que la perte de la partie semblait la seule issue possible pour les Noirs.
Cet exemple est extrait d'une partie jouée par Yudasin et Kramnik à Wijk aan  Zee en 1994.

lundi 14 mars 2016

ces maires qui misent sur le jeu d'échecs

Simultanée à Asnières avec Anatoli Karpov

Le jeu d'échecs est un puissant outil de cohésion sociale et de développement. De nombreux maires décident de miser sur notre sport pour dynamiser leurs territoires. Le jeu d'échecs, peu coûteux, est en effet un formidable moteur du vivre-ensemble, permettant à des joueurs de tous horizons de se rencontrer de façon respectueuse tout en portant bien haut les valeurs sportives (dépassement de soi, fair-play). Que ce soit à travers le développement des échecs à l'école, ou l'accueil de grandes compétitions, certains maires ont un coup d'avance, et nous sommes heureux de travailler avec eux.
source le site de la FFE.
lien

exploiter l'avantage de matériel

Quand on obtient un avantage de matériel (pion ou figure) en début de partie, on a tout intérêt à faire des échanges de pièces sous réserve, bien entendu, que ces échanges ne gomment pas l'avantage initial.
En effet, l'avantage sera plus important avec la diminution des forces en présence sur l'échiquier.
On peut même considérer qu'un seul pion d'avance est capable de faire la différence dans de très nombreuses finales.

vendredi 11 mars 2016

la partie en consultation

Aux échecs, on appelle partie en consultation, une partie qui oppose plusieurs joueurs (les consultants) à un ou plusieurs adversaires sur un seul échiquier.
L'intérêt de cette forme de jeu est surtout pédagogique. L'élaboration en commun de la stratégie, le calcul conjoint des variantes permettent aux membres de l'équipe de confronter leurs idées.
Cette forme fut largement utilisée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle sous deux formes : un maître affrontait une équipe de joueurs amateurs, ou bien un maître et un ou plusieurs amateurs affrontaient un autre maître et un ou plusieurs amateurs. L'exemple le plus connu est la célèbre partie de l'opéra. Plus récemment, la partie Kasparov contre le monde a vu s'affronter le champion du monde en titre et un ensemble de joueurs amateurs conseillés par des grands maîtres à travers Internet.

jeudi 10 mars 2016

le blitz à quatre

"Siamoise", "alimentation" ou "blitz à quatre" est une variante du jeu d'échecs populaire, et aussi connue sous d'autres appellations variées, comme tandem ou encore le double blitz (nom communément utilisé au Québec).
Elle consiste à jouer en deux équipes de deux joueurs sur deux échiquiers, les équipiers ayant des couleurs alternées. Les règles habituelles du jeu sont appliquées, avec la particularité que chaque pièce adverse capturée par un joueur est transmise à son coéquipier, qui peut choisir de la placer à son bénéfice sur son échiquier plutôt que de jouer un coup.
Cette variante populaire existe sur les serveurs d'échecs en ligne, notamment le FICS ou l'ICC, et chaque année sont organisés des championnats de la discipline.

vendredi 4 mars 2016

le coup forcé

Le coup forcé concerne le joueur au trait qui ne dispose que d'un seul coup légal. Cette situation est fréquente notamment lorsque le roi du camp au trait est attaqué et qu'il se trouve en grande difficulté.
Les attaques sur plusieurs coups qui se traduisent par des coups forcés de l'adversaire sont intéressantes pour les joueurs qui portent les attaques étant donné que les calculs à  effectuer dans sa tête avant de lancer les attaques se trouvent grandement facilités.

l'immortelle polonaise

Cette partie miniature en 22 coups, qui a été disputée à Varsovie en 1929 et qui est devenue très célèbre, oppose Glucksberg  à Miguel Najdorf.
Miguel Najdorf attire le roi en milieu de terrain et mate brillamment avec le concours d'un pion après plusieurs sacrifices de pièces.

1. d4 f5 2. c4 Nf6 3. Nc3 e6 4. Nf3 d5 5. e3 c6 6. Bd3 Bd6 7. O-O O-O 8. Ne2 Nbd7 9. Ng5 Bh2 10. Kh1 Ng4 11. f4 Qe8 12. g3 Qh5 13. Kg2 Bg1 14. Ng1 Qh2 15. Kf3 e5 16. de5 Nde5 17. fe5 Ne5 18. Kf4 Ng6 19. Kf3 f4 20. ef4 Bg4 21. Kg4 Ne5 22. fe5 h5#

jeudi 3 mars 2016

l'enfermement

L'enfermement est un coup tactique couramment usité qui consiste comme son nom l'indique à enfermer une pièce adverse dans le but de la capturer (ou bien de mater s'agissant du roi). Il convient en fait d'enfermer la pièce, c'est à dire de la mettre dans l'incapacité de s'échapper puis de l'attaquer pour la prendre.
Toutes les pièces du jeu peuvent subir un enfermement y compris la dame et le roi.
Les figures peu mobiles comme le roi et le cavalier sont relativement facile à "coincer" par le camp adverse notamment lorsqu'elles sont positionnées à la bande ou dans un coin de l'échiquier. C'est de là que vient l'expression "cavalier au bord, cavalier mort".
En attaque, l'enfermement nécessite la mise en place d'un plan stratégique qui consistera à supprimer une à une les possibilités de fuite dont la pièce à attaquer dispose.
En défense, il s'agit de ne pas trop exposer ses pièces dans les lignes ennemies, de toujours veiller à avoir des positions de repli et de vite rapatrier une pièce exposée si une préparation d'enfermement du camp adverse se dessine.

mardi 1 mars 2016

la citation de la semaine



« En pratiquant le Blitz, vous perdez l’habitude de vous concentrer des heures sur une partie. Ainsi, tout joueur ambitieux devrait limiter au maximum les parties rapides au profit du jeu d’échecs sérieux. »
Vladimir Kramnik