mardi 29 septembre 2015

la Fédération Française des Echecs

La Fédération Française des Echecs (FFE) a été fondée le 19 Mars 1921 sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901. La FFE est agréée depuis le 20 Mai 1952 par le Ministère de l’Education Nationale et elle est reconnue comme Fédération Sportive depuis le 19 Janvier 2000.
Elle a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du jeu d’échecs en France et sur tout le territoire national français.
La Fédération Française des Echecs est affiliée à la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et elle est seule reconnue comme Fédération nationale française.
lien: le site de la FFE

en quoi consiste la conception d'un plan?

Le très grand joueur anglais Harry Golombek (1911 1995) en donne une excellente définition: « La conception d'un plan est le processus par lequel un joueur exploite les avantages de sa position tout en s'efforçant d'en réduire au minimum les inconvénients. Afin de garantir le succès, un plan doit toujours se fonder sur un diagnostic objectif des particularités d'une position. La conception d'un plan est d'autant plus difficile que la position est équilibrée, et grandement facilitée lorsqu'il n'existe qu'un seul plan susceptible de répondre aux exigences de la position. »

lundi 28 septembre 2015

les miniatures

D'une manière générale, une partie nécessite plusieurs dizaines de coups pour aboutir au mat ou à la nullité ce qui implique des manœuvres et de longs et délicats calculs stratégiques.
Parfois cependant  l'élan d'un joueur réussit à briser tôt dans la partie le camp adverse et à permettre un inattendu et particulièrement esthétique mat en plein échiquier. Ces mats sont appelés des miniatures.
Plusieurs miniatures seront présentées dans ce blog.

le pat surprise


Les pats surprises sont des positions d'une partie d'échecs, où un joueur, dans une position qui semble perdante, parvient à obtenir le match nul en forçant une position de pat a priori difficile à trouver.
Dans l'étude objet du diagramme ci-dessus de L. I. Kubbel, les Blancs aux abois avec un matériel très défavorable découvrent une combinaison de pat.

Solution :
  • 1. Ta4! (menace 2.Ta8 qui récupère la dame) Re7
  • 2. Ta7+! Rd6
  • 3. Ta8! Dxa8 pat.
Ce pat, en plein milieu de l'échiquier, n'est pas très facile à voir venir.

le système suisse

Le système suisse ou système de tournoi suisse est un type de tournoi couramment utilisé dans les compétitions d'échecs et dans d'autres jeux où les joueurs ou les équipes doivent s'affronter deux à deux. Ce type de tournoi a été utilisé la première fois lors du championnat de Suisse d'échecs à Zurich en 1889, d'où son nom de « système suisse ». Il s'agit d'une méthode d'appariement permettant d'organiser des tournois regroupant un grand nombre de protagonistes en un nombre de confrontations réduit. Il est très utilisé pour les tournois d'échecs open, ainsi que dans les compétitions de go au niveau amateur.

dimanche 27 septembre 2015

les échecs marseillais

Les échecs marseillais sont une variante du jeu d'échecs où chaque joueur joue deux coups à la suite. En plus des règles du jeu normales, les joueurs doivent respecter les règles suivantes :
  • Un joueur en situation d'échec doit parer l'échec au premier de ses deux coups.
  • Si un joueur fait échec au roi au premier coup, il perd la faculté de jouer son deuxième coup.
  • Si après avoir joué son premier coup, un joueur se trouve dans une situation où il lui est impossible de jouer un coup légal, il est déclaré pat.
  • La prise en passant doit être effectuée au premier coup sauf si deux prises en passant sont possibles. Dans ce dernier cas, les deux prises en passant peuvent être effectuées à chacun des deux coups.
  • L'avance de deux cases des pions depuis leur position initiale ne peut pas être considérée comme un coup double (avance de deux fois une case). Donc le joueur peut jouer ensuite son deuxième coup.

l'ouverture aux échecs



L'ouverture est la première séquence d'une partie d'échecs.  En règle générale, l'ouverture comprend les 15 à 20 premiers coups. Cette séquence est suivie par deux autres séquences: le milieu de jeu et la finale.
Au cours de l'ouverture les joueurs sortent certaines de leurs pièces: pions centraux et pièces mineures (c'est à dire cavaliers et fous). Par contre, il ne faut surtout pas sortir le roi et éviter de sortir la dame afin de ne pas exposer ces pièces essentielles aux attaques de l'adversaire.
Il importe d'occuper le centre de l'échiquier depuis lequel le contrôle des cases est optimum ou bien de contrôler le centre à distance et d'éviter les allers retours de pièces qui retardent considérablement le développement du jeu.
Lors de l'ouverture, les joueurs préparent et exécutent leur roque dans le but de mettre le roi à l'abri et de centraliser la tour qui participe au roque.
En respectant ces quelques règles fondamentales, vous pourrez poursuivre vos parties dans des conditions satisfaisantes. 

le jeu d'échecs dans la littérature

Dès l'arrivée du jeu en Occident, de nombreuses légendes  ont circulé, élevant le "roi des jeux" au rang de mythe : Achille, Ulysse, le roi Salomon, Alexandre le Grand, le roi Evilmodorach de Babylone, le roi Arthur. Dans l'imaginaire médiéval, les échecs s'imposent comme le "jeu des rois", avant d'être la distraction favorite de Philippe II d'Espagne, Charles V ou Napoléon.  
Une de ces légendes voulait que les prestigieuses pièces d'échecs conservées au trésor de Saint-Denis aient été offertes par le calife de Bagdad, Haroun Al-Rachid, au demeurant grand amateur d'échecs, à Charlemagne pour son couronnement. Mais l'Empereur, qui régnait autour de 800, n'a pas connu ce jeu, introduit en Occident deux siècles plus tard. En réalité, ces pièces ont été taillées en Italie méridionale, vraisemblablement à Salerne, à la fin du XIe siècle. Les échecs de Charlemagne comptent parmi les plus beaux objets en ivoire du Moyen Âge.  Associer ainsi le jeu au souvenir du grand empereur, c'est dire le prestige dont jouissent les échecs, à la fois roi des jeux et jeu des rois. C'est dire aussi leur valeur symbolique que les artistes sauront s'approprier. 
Dès le Moyen Âge, les échecs entrent ainsi en littérature. Les romans de chevalerie mettent en scène de nombreuses parties d'échecs. Mais ce sont les auteurs modernes, comme Carroll, Zweig, Nabokov ou Perec, qui offrent aux échecs leurs véritables "lettres de noblesse". 
source: la BNF   

« Le Prodige », un film réalisé par Edward Zwick


Bobby Fischer est une légende, et à juste titre. Enfant prodige du jeu d'échecs, son échiquier lui tint lieu d'arène. Souvent considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, son parcours a été jalonné de coups d'éclats et de controverses, clivé entre un génie reconnu des échecs et une folie paranoïaque qui en fit un paria.
Bobby Fischer atteignit le somment de sa gloire… et de sa carrière en 1972 lors du match pour le titre mondial qui l'opposa au Russe Boris Spassky. Il devint champion du monde, brisant ainsi 24 années d'hégémonie soviétique sur la scène internationale échiquéenne. A l'apogée de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique, Bobby Fischer devint, malgré lui, le symbole du « monde libre » et de la lutte contre le communisme.
C'est cette trajectoire pour remporter le championnat du monde et le prix que Bobby Fischer a dû payer que raconte le film « Le Prodige », réalisé par Edward Zwick (Légendes d'Automne, Blood Diamond, Le dernier samouraï, etc.), en salles le 16 septembre.
Le film dresse le portrait d'une personnalité complexe qui n'a jamais cessé de fasciner, et dont l'obsession de vaincre les Soviétiques va peu à peu se transformer en une lutte terrifiante ente le génie et la folie.
Tobey Maguire (saga Spider-Man, Gatsby le Magnifique) incarne Bobby Fischer et Liev Schreiber (X-Men Origins : Wolverine, Salt) est Boris Spassky.
Avant d'être repris par Edward Zwick, le script était au cœur de la fameuse liste noire qui, chaque année, recense les meilleurs scénarios en attente à Hollywood.
A ne pas manquer !
Voir la bande-annonce :
•  en version française
•  en version originale sous-titrée

la Coupe du Monde d’Échecs

Les 1/2 finales de la Coupe du Monde d’Échecs opposent d'une part le Russe Peter Svidler au Néerlandais Anish Giri, et d'autre part le Russe Sergey Karjakin à l'Ukrainien Pavel Eljanov.
On notera la très belle performance du numéro 1 français, natif de Nogent sur Marne, Maxime Vachier-Lagrave qui a réussi à atteindre les 1/4 de finales de cette coupe ce qui lui a permis de gagner 20.4 points Elo et de passer de la 16ème place à la 11ème place du classement mondial FIDE. 

le Turc mécanique


Le Turc mécanique est un canular célèbre datant du XVIIIe siècle, il s’agissait d'un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Il fut construit et dévoilé pour la première fois en 1769 par Johann Wolfgang von Kempelen. Extérieurement, il avait l’apparence d'un mannequin habillé d’une cape et d’un turban assis derrière un meuble d’érable. Le meuble possédait des portes pouvant s’ouvrir pour révéler une mécanique et des engrenages internes, qui, lors de l'activation de l'automate, s'animaient.
En réalité, le mécanisme n'était qu'une illusion permettant de masquer la profondeur réelle du meuble. Celui-ci possédait un autre compartiment secret dans lequel un vrai joueur pouvait se glisser, et manipuler le mannequin sans être vu de quiconque. L'automate était alors capable de jouer une vraie partie d'échecs contre un adversaire humain. Grâce au talent de ses joueurs cachés, le Turc mécanique remporta la plupart des parties d'échecs auxquelles il participa.
Kempelen présenta pour la première fois le Turc mécanique à la cour de l'Impératrice autrichienne Marie-Thérèse en 1770, et l'emmena avec lui pour une tournée à travers l'Europe qui dura de nombreuses années. Pendant cette période, le Turc mécanique fut exposé à Paris où il joua une partie contre Benjamin Franklin, et gagna. Par la suite, Kempelen considéra que présenter son invention lui prenait trop de temps, et la laissa au palais autrichien pour se concentrer sur d'autres formes d'automates.
En 1789, Freiherr Joseph Friedrich zu Racknitz construisit une réplique du Turc mécanique et écrivit un livre où il proposait un mode de fonctionnement probable. Toutefois, bien que ses explications fussent en grande partie correctes, ses conclusions furent que le Turc mécanique ne pouvait être manipulé que par un enfant ou un nain, et les dimensions de son automate différaient de celles du Turc mécanique d'origine.

samedi 26 septembre 2015

exercice


exercice
Les Blancs viennent de jouer h3. Est-ce un bon coup?
la réponse sera communiquée ultérieurement

exercice

exercice
quel est le meilleur jeu des Blancs?
la réponse sera communiquée ultérieurement

adresse du club d'échecs de Nogent

Club d'échecs de Nogent-sur-Marne
MJC Louis Lepage 36, Boulevard Gallieni 94130, Nogent-sur-Marne
Téléphone: 01 48 77 68 38
Adresse mail: club.echecs.nogent@gmail.com

Transport
bus 113 Paul Bert