vendredi 30 octobre 2015

le swindle

Aux échecs, le swindle (de l'anglais arnaque, escroquerie) consiste à tenter de renverser une position perdue en tendant un piège ou en jouant un coup inattendu.
Parfois on appelle aussi swindle le fait d'utiliser une tactique de distraction de l'adversaire en dehors de l'échiquier, par exemple: se mettre en zeitnot volontairement pour jouer des coups rapides et inciter l'adversaire à faire de même, jouer un coup en soupirant et faisant mine d'avoir commis une bourde alors qu'il s'agit d'un piège.
Bien entendu, il s'agit là de pratiques peu fair-play qu'il convient d'éviter; seules les vraies victoires sur l'adversaire ont le goût de la victoire....

jeudi 29 octobre 2015

150 parties d'échecs

Stefan Zweig

Au premier coup d'œil, je fus dépité et amèrement déçu : ce livre que j'avais escamoté au prix des plus grands dangers, ce livre qui avait éveillé en moi de si brûlants espoirs, n'était qu'un manuel du jeu d'échecs, une collection de cent cinquante parties jouées par des maîtres. N'eussé-je pas été enfermé et verrouillé, j'aurais, dans ma colère, jeté le livre par la fenêtre, car, au nom du ciel, que pouvais-je tirer de ce traité ? Au temps où j'étais au gymnase, j'avais essayé, comme la plupart de mes camarades, de faire marcher des pions sur un échiquier, un jour que je m'ennuyais. Mais comment me servir de cet ouvrage théorique ? On ne peut jouer aux échecs sans partenaire, encore bien moins sans échiquier et sans pièces.
"Je feuilletai le volume avec mauvaise humeur, dans l'espoir d'y découvrir tout de même quelque chose à lire, un avant-propos, des instructions. Mais il ne contenait que des diagrammes de parties célèbres, avec au-dessous, des signes qui me furent d'abord incompréhensibles : a2-a3, Sf1-g3, et ainsi de suite. C'était, me semblait-il, une sorte d'algèbre, dont je n'avais pas la clé.
"Peu à peu, je compris que les lettres a, b, c, désignaient les lignes longitudinales, les chiffres de 1 à 8, les transversales, et que ces coordonnées permettaient d'établir la position de chaque pièce au cours de la partie ; ces représentations purement graphiques étaient donc une manière de langage. Je pourrais peut-être, me dis-je, fabriquer une espèce d'échiquier et essayer ensuite de jouer ces parties. Grâce au ciel, je m'avisai que mon drap de lit était quadrillé. Soigneusement plié, il finit par faire un damier de soixante-quatre cases. Je cachai alors le livre sous le matelas, après en avoir arraché la première page. Puis, je prélevai un peu de mie sur ma ration de pain et j'y modelai des pièces, un roi, une reine, un fou et toutes les autres. Elles étaient bien informes, mais je parvins, non sans peine, à reproduire sur mon drap de lit quadrillé les positions que présentait le manuel.
 "Néanmoins, lorsque je tentai de jouer une partie entière, j'échouai d'abord, à cause de mes ridicules pièces en mie de pain que j'embrouillais continuellement, parce que je n'avais pu mettre sur les "noires" que de la poussière en guise de peinture. Cinq fois, dix fois, vingt fois, je dus recommencer cette première partie. Mais qui au monde disposait de plus de temps que moi, dans cet esclavage où me tenait le néant, qui donc aurait pu être plus avide et plus patient  ?
"Au bout de six jours, je jouais déjà correctement cette partie ; huit jours après, je n'avais plus besoin des pièces en mie de pain pour me représenter les positions respectives des adversaires sur l'échiquier. Huit jours encore, et je supprimais le drap quadrillé. Les signes a1, a2, c7, c8 qui m'avaient paru si abstraits au début se concrétisaient à présent automatiquement en images visuelles. La transposition était complète : l'échiquier et ses pièces se projetaient dans mon esprit et les formules du livre y figuraient immédiatement des positions. J'étais comme un musicien exercé qui n'a qu'un coup d'œil à jeter sur une partition pour entendre aussitôt les thèmes et les harmonies qu'elle contient. Il me fallut encore quinze jours pour être en état de jouer de mémoire toutes les parties d'échecs exposées dans le traité ; je compris alors quel inappréciable bienfait ce vol audacieux m'avait valu. Car j'avais maintenant une activité, stérile si vous voulez, mais une activité tout de même, qui détruisait l'empire du néant sur mon âme. Je possédais, avec ces cent cinquante parties d'échecs, une arme merveilleuse contre l'étouffante monotonie de l'espace et du temps.
Stefan Zweig Le joueur d'échecs 1943

mercredi 28 octobre 2015

la médiathèque du club

La médiathèque du club d'échecs de Nogent s'est enrichie de 3 nouveaux livres, de publications périodiques et de divers documents pédagogiques:
  • le livre "1000 exercices pour bien progresser aux échecs" de Stéphane Escafre chez Olibris - Cet ouvrage constitue la suite de l'excellent ouvrage "1064 exercices pour bien débuter aux échecs" qui est utilisé par de nombreux animateurs,
  • le livre "une boussole sur l'échiquier de Xavier Parmentier" chez Olibris - Xavier Parmentier qui est un des meilleurs entraîneurs français met dans cet ouvrage ses compétences au service de tous,
  • le livre "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig dans la collection le livre de poche - une œuvre majeure et originale de cet humaniste autrichien au talent exceptionnel qui nous renvoie aux heures sombres du nazisme,
  • 50 anciens numéros de la publication Europe échecs,
  • Plusieurs documents pédagogiques dont des lexiques des termes usités par les joueurs et un large extrait de la méthode Raymond relative à l'initiation aux échecs des petits de 4 à 6 ans dans les écoles maternelles.
Les livres, les publications et les documents de la médiathèque peuvent être consultés sur place le samedi et empruntés pour 15 jours via Yann Théo Fotso qui s'est vu confier la gestion de notre médiathèque.

mardi 27 octobre 2015

le damier de l'Opéra

Map of Damier de l'Opera

Le club d'échecs de Nogent-sur-Marne est à présent un client privilégié du damier de l'Opéra 7 rue Lafayette 75009 Paris et ses membres peuvent bénéficier dans ce point de vente spécialisé d'une remise de 5% sur leurs achats.
N'hésitez surtout pas à solliciter des conseils auprès des personnes qui assurent la vente; ils vous aideront à faire les meilleurs choix en fonction de vos attentes, de vos besoins et de votre budget.

les rencontres du Cap

Ce lundi 26 octobre se sont disputées la dernière ronde des matchs aller (ronde 7) et la première des matchs retour (ronde 8). Deux rondes qui relancent le débat pour la 4e place qualificative pour la phase finale. En effet, cette journée est à marquer d'une pierre noire pour Marie Sebag qui doit s'incliner à deux reprises ; face à Laurent Fressinet lors de la 7e ronde, et face à Tigran Gharamian qui prend sa revanche de la 1re ronde. Du coup, Tigran prend la 4e place avec 4 points, devançant la n°1 française d'un demi-point (3,5 points).
lire la suite sur le site de la FFE

lundi 26 octobre 2015

vers plus de dynamique

Dans le but de favoriser la dynamique du club et de développer les relations dont les relations intergénérationnelles deux formules sont envisagées:
  • Dans un premier temps, confier une responsabilité à chaque nouvel adhérent dans un domaine particulier du club en fonction de ses goûts et de ses compétences; chaque domaine étant du ressort d'au moins 2 ou 3 personnes de tranches d'âges différentes (jeune, adulte et sénior).
  • faire coacher chaque joueur débutant par un joueur plus expérimenté afin de favoriser la progression des joueurs débutants.
Ces deux projets ont été évoqués lors de la réunion qui s'est tenue le 23 octobre 2015 et retenus. Ils seront expérimentés sur novembre et décembre 2015.

samedi 24 octobre 2015

une première étape réussie

 
Le premier atelier du samedi de notre nouveau club est intervenu le 17 octobre 2015 à partir de 14h00 dans d'excellentes conditions et a connu une bonne participation bien qu'intervenant lors du début des vacances scolaires de la Toussaint.
Trois adhésions supplémentaires ont été obtenues et quelques contacts intéressants pour l'évolution du nouveau club ont pu été pris lors de ce coup d'envoi.
Un grand merci à tous ceux qui ont tenu à encourager la fondation et le lancement du nouveau club en étant présents lors de cette première.

exercices - série 2 - solutions

diagramme 1
1.Dg1+  Rc2 ou d2
2.Dh2+ ce qui gagne le cavalier en h5 au coup suivant

diagramme 2
1.Fb6+  Rxb6 (coup forcé)
2.Da5 mat (mat du guéridon)

diagramme 3
Tg1+  Txg1 (coup forcé)
Cf2 mat à l'étouffé

diagramme 4
Tg5+
cette fourchette gagne le cavalier en g4

diagramme 5
1.Dxe5  Cxe5
2.Txc8
Les Noirs ont gagné une pièce.

diagramme 6
1.Dxf7  Txf7
2.Te8 mat
sachant que la tour noire est clouée

exercices - série 1 - solutions

diagramme 1
c8 promotion dame ou tour mat
le roi noir ne peut pas fuir

diagramme 2 (à droite)
c6 mat

diagramme 3
g7 mat

diagramme 4
Df7 mat

diagramme 5
1.Dxe5  Cxe5
2.Txc8

diagramme 6
Ta7 mat (mat des Arabes)

jeudi 22 octobre 2015

exercices

Des exercices à faire à la maison seront régulièrement remis dans les ateliers du samedi. Ces exercices seront vus collectivement lors des ateliers suivants.
A noter que les personnes absentes pourront se procurer les exercices auprès de Gérard Raffalli et qu'il sera possible de consulter les solutions sur le blog du club à la rubrique exercices.
cliquer ici pour consulter la rubrique exercices

dimanche 18 octobre 2015

plusieurs postes à pourvoir

Le Club d’Échecs de Nogent-sur-Marne recherche dans le cadre de sa montée en puissance et de sa diversification des bénévoles et des salariés pour animer de nouveaux ateliers. Pour certains postes, une bonne connaissance des échecs est nécessaire.
Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher des membres fondateurs du club ou de la direction de la MJC.
membres fondateurs: gerardraffalli@Yahoo.fr
MJC: contact@mjc-nogent.com

l'atelier bouts de choux


Le club d’échecs devrait être en mesure de proposer prochainement pour les enfants de 4 à 6 ans un atelier innovant autour du jeu d’échecs.
Le jeu d'échecs, en plus de son aspect ludique,  est reconnu pour ses vertus éducatives et formatrices. Il peut constituer un réel outil pédagogique.
Il importe de souligner que ce jeu de stratégie apporte grandement à la construction de la personnalité et au développement de certaines formes d'intelligence, telle que l'observation, l'imagination, les capacités d'analyse, la mémoire, l'anticipation, l'attention...
Le club a lancé une étude en liaison avec la FFE (Fédération Française des Echecs), des enseignants ... sur cette démarche en direction des plus jeunes.   
Pour en savoir plus sur cet atelier à l'étude contacter Gérard Raffalli gerardraffalli@Yahoo.fr 

la médiathèque du club

Yann Théo Fotso vient de rejoindre le club d'échecs de Nogent-sur-Marne. Le jeune joueur a été chargé de l'animation de la future médiathèque spécialisée du club. Pour les emprunts ou consultations sur place de livres, de publications périodiques et de documents d'ateliers les joueurs devront s'adresser à lui.
Il conviendra également de se rapprocher de Yann Théo pour l'utilisation de l'ordinateur portable mis à la disposition du club et notamment pour tout renseignement en ce qui concerne les sites sur le jeu d'échecs disponibles sur Internet.

lundi 5 octobre 2015

création d'une Direction Nationale des Scolaires

Les Scolaires sont maintenant représentés par une Direction Nationale des Scolaires (DNS), suite au vote du comité directeur de juin 2015. Cette nouvelle structuration permettra au secteur scolaire d'être en cohérence avec les autres secteurs, d'avoir plus de visibilité et de gagner en efficacité et réactivité.
Outre ses tâches incontournables (gestion des compétitions scolaires, aides et conseils sur les questions scolaires), la DNS aura également pour mission de développer de nouveaux projets afin d'amener de plus en plus de jeunes à découvrir le jeu d'échecs à l'école et prendre plaisir à y jouer.
Communiqué de la FFE 

les échecs cylindriques



Les échecs cylindriques sont une variante du jeu d'échecs et une condition féerique du problème d'échecs, dans lesquelles certains bords de l'échiquier communiquent.
Cette variante des échecs apparait dès 947 dans les écrits de l'historien Al Masû'dî comme l'une des six variantes possible du jeu.
On distingue les échiquiers cylindriques verticaux (les colonnes a et h communiquent), horizontaux (les rangées 1 et 8 communiquent) et toriques (la combinaison des deux précédents, l'échiquier n'a alors plus de bord).

l'importance du pion

Comme le souligne Frank Lohéac dans son excellent ouvrage "Premiers pas aux échecs" (éditions Eyrolles), les grandes orientations stratégiques d'une partie sont intimement liées à la disposition du squelette de pions. Une bonne raison d'étudier les structures de pions!
Le pion bien qu'il ait une faible valeur doit retenir toute l'attention des joueurs car un mauvais coup de pion est difficile voir impossible à rattraper étant donné qu'il ne recule pas alors qu'une figure mal située peut être repositionnée.
Plusieurs articles de ce site seront consacrés aux structures de pions.

le milieu de jeu

Le milieu de jeu est la seconde séquence d'une partie d'échecs. Les 2 camps rentrent en contact et cherchent à exploiter les faiblesses du camp adverse. La tactique occupe une place importante dans cette phase de jeu.
Au cours de la seconde partie du milieu de jeu, les joueurs préparent la finale dans le but de pouvoir réaliser celle-ci dans les meilleures conditions.
En règle générale, le milieu de jeu dure jusqu'au 40ème coup.

le café de la Régence

Vers 1740, les pousseurs de bois ont quitté le café Procope de la rue de la Comédie pour s'installer, sur l'autre rive de la Seine, au café de la Régence qui se trouvait place du Palais-Royal.
Au siècle des Lumières, on a pu y rencontrer des joueurs d'exception comme François-André Danican Philidor et Kermur de Legal ainsi que des personnages célèbres: Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, le duc de Richelieu, Maximilien de Robespierre, Napoléon Bonaparte, Benjamin Franklin.... Ne cherchez pas ce célèbre café parisien, il a malheureusement disparu.

dimanche 4 octobre 2015

une première


Le club d'échecs de Nogent-sur-Marne ouvrira ses portes le samedi 17 octobre 2015 à 14 heures dans les locaux de la MJC.
Nous en profitons pour rappeler que le club s'adresse aux joueurs de tous niveaux, à partir de 6 ans, y compris aux joueurs débutants.
Le meilleur accueil sera réservé aux visiteurs par les membres fondateurs du club auprès desquels il sera possible de recueillir une information complète sur les activités mises en place en 2015 et 2016.

Club d'échecs de Nogent-sur-Marne (CEN) 36, boulevard Gallieni 94130 Nogent sur Marne
Adresse mail: club.echecs.nogent@gmail.com
Tél.: 01 48 77 68 38

la MJC de Nogent sur Marne



Le club d'échecs est installé dans les locaux que la ville de Nogent sur Marne met à la disposition de la MJC en centre ville à côté de la médiathèque et du musée (au 36 boulevard Gallieni).

ateliers du samedi

Les ateliers du samedi constituent une nouveauté. Vous trouverez ci-dessous un avant projet de programme concernant les ateliers du samedi pour octobre, novembre et décembre 2015. Ce projet de programme sera soumis aux participants et éventuellement remanié en fonction du niveau et des attentes de chacun. 
 
octobre
  • la révision des bases du jeu d'échecs
 
novembre
  • la tactique échiquéenne: la fourchette, l'enfilade, le clouage, l'attraction, la déviation, l'élimination du défenseur, l'enfermement....
 
décembre
  • l'échec, l'échec et mat
  • les mats élémentaires
  • les tableaux de mats
  • les cas de nullité

jeudi 1 octobre 2015

le saviez vous?

Le cavalier change nécessairement de couleur de case lorsqu'il se déplace. Si celui-ci part d'une case blanche, il va sur case noire et inversement.
Cela implique que 2 pièces d'un même camp sur des cases de couleurs différentes ne peuvent pas subir une fourchette de cavalier.

les tableaux de mats


le mat du couloir est obtenu par Tour c8

Aux échecs, un tableau de mat est une position synthétique d'échec et mat. Seules figurent sur le diagramme dans cette position les pièces qui participent au mat, toutes les pièces inutiles à sa réalisation étant omises. Les principaux tableaux de mats sont:
  • le baiser de la mort,
  • le mat du couloir,
  • le mat en escalier,
  • le mat des Arabes,
  • le mat à l'étouffé,
  • le mat des épaulettes,
  • le mat du guéridon,
  • le mat par échec double,
  • le mat d'Anastasie,
  • le mat de Mayet 
  • le mat de Boden,
  • le mat de Morphy,
  • le mat de Greco,
  • le mat de Pillsbury,
  • le mat de Blackburne.

Plusieurs articles sur ces tableaux de mats seront publiés dans ce ce blog. Il est essentiel de se familiariser avec ces mats dans le but d'être capable de les employer en attaque et de les déjouer en défense.

l'analyse post mortem

Une analyse est dite post mortem lorsqu'elle intervient après la fin de la partie. Il est intéressant d'analyser les parties après les avoir jouées notamment quand celles-ci ont été perdues. C'est vrai en particulier pour les débutants et les joueurs peu expérimentés dont les fautes ont généralement un caractère répétitif.
Le champion du monde José Raul Capablanca (1888 1942) a dit à ce sujet: "On peut en tirer plus d'utilité d'une partie perdue que de cent parties gagnées".