lundi 2 novembre 2015

l'impressionnant nombre de Shannon

Claude Shannon
Le nombre de Shannon, soit 10120, est une estimation de la complexité du jeu d'échecs, c'est-à-dire du nombre de parties différentes, ayant un sens échiquéen, possibles. Ce nombre est à distinguer du nombre, beaucoup plus élevé, de parties légales qu'autorisent les règles du jeu.
Il a été initialement calculé par Claude Shannon, le père de la théorie de l'information. D'après lui, 40 coups sont joués en moyenne dans une partie, et, à chaque demi-coup, un joueur a le choix entre, toujours en moyenne, 30 mouvements possibles (ce nombre se situant en fait entre 1, pour les coups forcés, et 218, dans la position qui laisse le plus de liberté de mouvement). Il y aurait donc (30×30)40 soit environ 10120 (un 1 suivi de 120 zéros) parties d'échecs possibles.
A l'évidence, la probabilité de jouer 2 fois la même partie de 40 coups environ est quasiment nulle même si on joue très régulièrement.
L'importante et impressionnante diversité des possibilités offertes fait une substantielle place à la créativité et contribue très largement à l'attrait du jeu d'échecs.