dimanche 1 novembre 2015

Nos ambitions pour le club

Nous avons fixé pour objectif 60 adhésions dans un délai d'un an en nous basant sur la fréquentation des clubs  de Vincennes et du Perreux-sur-Marne, 2 clubs voisins du nôtre que nous connaissons très bien.
Certaines personnes estimaient (et estiment toujours) que cet objectif était trop ambitieux étant donné que nous partions fin septembre du point 0, que nous ne disposions pas de matériel, que nous ne bénéficiions d'aucune subvention .... Nous n'étions pas obligés de nous ranger à cet avis sur nos potentialités, de baisser les bras avant même d'avoir essayé d'avancer et de laisser la frilosité s'installer.
Nous allons faire en sorte de mettre en place les moyens qui nous permettront de tendre vers cet objectif en commençant par nous efforcer de fonder un club particulièrement attractif et dynamique, capable d'innover, de se renouveler, d'être en mesure de faire fonctionner intelligemment le bouche à oreille, d'être à l'écoute de chacun de ses adhérents etc.
 
Quelques chiffres significatifs:
  • 60 adhésions représentent 6% des adhésions FFE pour le département du Val de Marne ce qui est loin d'être négligeable et correspond à un taux de joueurs de 2/1000 habitants ce qui est effectivement élevé par rapport aux chiffres des régions. Encore faut-il comparer des chiffres qui soient comparables.
  • l'Ile de France a un taux de joueurs FFE de 0.6/1000 alors que l'Alsace est loin devant avec à 0,96/1000 et que l'île de beauté est en pôle position avec 1,01/1000. Il s'agit là de moyennes qui englobent toutes sortes de situations de natures très différentes et donc de chiffres à interpréter avec beaucoup de précautions.
  • Nogent-sur-Marne est une ville dynamique qui compte 32.000 habitants et, présentement, une participation aux échecs dans le milieu associatif particulièrement faible.
  • Le Perreux-sur-Marne, ville voisine de Nogent-sur-Marne et de profil assez comparable, a un club qui se situe à plus de 2 pour 1000 ce qui est un bon ratio par rapport à la situation nationale et tend à prouver que notre objectif de 2/1000 est assez cohérent.
  • cette approche mériterait d'être affinée.